Jesus

Ma soeur est croyante. Catholique. Baptisée à 27 ans.

Ma soeur garde régulièrement mes enfants. Ce qui est formidable à bien des niveaux. A tous les niveaux, d’ailleurs.

Du coup (?), mon fils aîné adore les églises, c’est un des rares endroits où il est calme et chuchote sans qu’on ait besoin de le lui rappeler.

Lors de notre dernière balade dominicale, il a insisté pour aller visiter l’église Saint-Pierre de Montmartre et le Sacré-Coeur.

Il nous a expliqué Jésus et nous a demandé pourquoi on l’avait cloué sur une croix.

J’ai répondu comme je pouvais :

– « Euh, ben tu sais, il voulait un peu renverser l’ordre établi, enfin, changer les choses, quoi, et ça plaisait pas trop au pouvoir, les chefs se sont dit qu’il était dangereux, alors ils ont préféré le tuer, mais du coup c’est devenu une idole et hop, 2000 ans plus tard on cause encore de lui… »

Ne dis rien. Je ne suis qu’inculture, SURTOUT religieusement.

Bref, depuis, grand fiston nous explique qu’il a un Jésus dans son ventre qui va sortir de son zizi quand il sera plus grand. Mais qu’il mettra un pansement pour que ça ne lui fasse pas mal.

Ya encore du chemin pour qu’il comprenne tout comment ça marche, la vie…

Cet article, publié dans Et du lait maternel, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Jesus

  1. Zoulmi dit :

    L’un de mes surnoms est « Jésus » (cheveux longs et barbe quand j’étais ado, c’est resté…), et j’ai fait assez de catéchèse (merci le correcteur orthographique) pour m’y connaitre un peu.
    Ton gosse me fait rigoler. Je ne lui souhaite pas de comprendre le fait qu’un pansement n’aidera pas dans un cas de crucifixion qui tue par affixation après que le diaphragme se décolle du poumon. En tout cas, pas avant qu’il soit un peu vieux, parce que c’est trash (et je te parle même pas de comment on sait ça.)

    • R. dit :

      Je comprends mieux ton commentaire sur les crânes rasés… 😉
      Cependant, il m’a parlé du pansement quand je lui ai dit que sortir un Jésus par le zizi risquait de faire fichtrement mal, sous-entendu « z’êtes pas équipés pour ça, les gars… ». Là aussi, un pansement ne sera pas d’une grande aide. Je crois que le concept de crucifixion et toutes ses conséquences lui passe encore un peu au-dessus de la tête, et tant mieux… 🙂

      • Y. dit :

        Ben dans le fond il n’a pas tort, il a juste un peu occulté le vecteur « Maman » … Mais dans le cas particulier de Jésus justement c’est un peu impie comme vision : le nouveau testament nous apprend que c’est le seul qui ne sort pas d’un zizi – désolé pour ton fiston !!

  2. dit :

    Tu peux aussi lui expliquer que dans le langage populaire, le petit jésus ne sort pas du zizi, il EST le zizi (histoire de rendre tout ça encore plus clair quoi…)
    Ou lui faire découvrir ce fabuleux site pour lui faire passer l’envie : http://petitjesus.canalblog.com/archives/les_jesus_de_l_histoire_de_l_art/index.html

    • R. dit :

      J’ai failli, mais je me suis abstenue, imaginant les scènes que ça pourrait occasionner dans les églises, par exemple.
      Pour l’instant, je me contente de lui expliquer que sous les pavés, il y a la plage. Ça fait de mal à personne ! 😉
      (by ze way, c’est vrai qu’il est moche ce bébé jésus !!) 😀

  3. Fabien dit :

    Le fait qu’il ai semblé vouloir « renverser l’ordre établi » c’est ce qui a motivé son « élimination » par le pouvoir de l’époque, oui, mais sa motivation personnelle c’était de prendre sur lui tout les péchés de l’humanité je crois.. moi j’ai dis ma fille : « il a voulu être ‘puni’ pour toutes les bêtises que tout le monde avait fait.. »

    Bon elle a répondu « Et ben 😮 ! il était fou !? » mais c’est bien ça non 🙂 ?

  4. Lib' dit :

    Moi, j’avais tendance à déléguer quand ma fille me posait ce genre de question… (enfin pas tout à fait les mêmes que celles de ton fils, R.! 😉 ) Heureusement, ayant un peu grandi, elle a compris que la culture religieuse de sa mère était définitivement moins étendue que la sienne, du coup, elle me questionne sur les domaines où je peux éclairer sa lanterne et m’évite les questions embarrassantes… Ouf!

  5. Gawel dit :

    Mouarf, ma fille (qui est très intéressée par la procréation depuis qu’elle m’a vue enceinte de son petit frère) a accouché de Jésus, un peu après Noël. Elle savait que les bébés sont dans le ventre et qu’ils sortent par le « zizi de fille » (ouais, j’ai pas réussi à trouver un terme qui me plaise alors j’ai fait ma féministe « nous aussi on a un zizi, il est juste différent ». Je passe souvent pour une folle, j’ai l’habitude) des mamans, alors elle a mimé la sortie en commentant « ah, ah, Maman, Jésus sort de mon ventre ! » avant de me le présenter, minuscule et invisible dans ses petites mains en coupe.

    Très impressionnant à voir. Je suis contente que ma belle-mère n’ait pas assisté à ça, je me serais fait pourrir :-))

  6. Gawel dit :

    Le reste du temps elle accouchait de Tarzan, son dessin animé préféré (le seul de ceux qu’elle a vu où on voit le héros bébé), ou de « Fin Colis’n ».

    Mais si, tu sais, Phil Collins !

Laisser un commentaire

