63 ans

Ma petite maman n’a plus sa tête, alors elle ne peut plus rester seule. Parfois, je dois la garder.

L’autre jour, c’était un matin. Je l’ai réveillée comme un de mes bébés, l’ai regardée déjeuner. Nous avons papoté tant bien que mal, pas simple d’avoir deux phrases logiques qui se suivent. Mais c’était doux, elle semblait heureuse.

J’essayais de la replacer dans son rang de mère, lui demandais de me raconter comment elle s’en sortait quand j’étais petite. Mais elle n’était plus très sûre que j’étais sa fille… Qu’elle m’aimait, ça, elle savait, mais qui j’étais exactement…?

Puis je l’ai accompagnée dans la salle de bains pour qu’elle fasse sa toilette. Je l’ai déshabillée, et je l’ai vue nue… Elle était splendide.

Je ne veux pas sa maladie, mais je veux bien ses seins.

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour 63 ans

  1. usclade dit :

    Oui, c’est terrible, quand l’esprit abandonne le corps… Si elle ne sait plus qui tu es, ta présence doit lui faire quand même du bien. Tu es courageuse, bravo pour ta générosité et ta force d’acceptation…

    • Marc T. dit :

      Oui bravo, pour ton courage. Car c’est très courageux aujourd’hui de s’occuper ainsi de ses ainés, a fortiori de ses parents.
      C’était courant dans les générations précédentes, mais la plupart d’entre nous avons perdu ce lien, on ne sait comment.

  2. M'é dit :

    C’est terrible de « perdre » sa maman ainsi. Elle est là, sans vraiment l’être… Courage…

  3. R. dit :

    Tant que j’ai les mêmes seins à 60 piges, ça me va… 😛
    (et pis tfaçons, j’ai pas le choix)

  4. zut dit :

    Rassure-toi, la vue baisse avec l’âge…

  5. Marie dit :

    Je suis très émue en lisant ce texte. Non, t’as pas le choix… Je t’embrasse.

  6. chilina dit :

    S’occuper de sa maman, la garder n’est pas le plus dur, c’est la voir se perdre et savoir qu’on ne la retrouvera plus, qui est intolérable
    Bon courage à vous dans cette épreuve

Laisser un commentaire

