Vigipirate

Du côté de mon grand de 4 ans, c’est la grosse fascination pour les armes en ce moment, malgré ses ambitions de castrat.

Dans le métro, on croise des dix-huitenaires vigipirate à mitraillette :

« Maman, pourquoi il y a des soldats ?
– Pour nous faire peur, mon lapin.
– Pourquoi ils veulent nous faire peur ?
– Ils croient qu’en mettant des soldats et des mitraillettes, ils vont empêcher les méchants de faire de mauvaises choses.
– Ils vont nous tuer ?
– Bien sûr que non, ils n’ont pas le droit de tirer sur les gens. Donc ils ne font pas peur aux méchants. Juste aux gentils, comme nous.
– Ne t’inquiète pas, maman, je vais te protéger. Je vais te donner une arme, dis-moi ce que tu veux : un pistolet à bombes, un pistolet à flèches, ou un pistolet à amorce ?
– Euh… Tu sais, moi j’aime pas trop les armes, hein.
– Oui, mais dis moi laquelle tu veux, c’est pour te défendre.
– Hmmmm… Alors j’aimerais bien un pistolet à bisous, c’est possible, ça ?
– Ben non, ça existe pas, maman…
– Alors il faut l’inventer. Il y a peut-être un créneau, là, non ?
– …
– Qu’est-ce que tu en penses ?
– En fait, maman, ça existe déjà, les pistolets à bisous.
– Ah oui ?
– Ben oui… C’est la bouche. »

Et un jour, tu découvriras le pistolet à bébé, tu verras c’est de la bombe…

Cet article, publié dans Et du lait maternel, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Vigipirate

  1. zut dit :

    …mais aussi le début des emmerdes. Ca devrait être télécommandable ce truc là. Avec une option « off  » pour le repos…

  2. Gawel dit :

    « Juste aux gentils, comme nous »
    J’adore ta vision des choses 😀
    (faut dire, j’ai la même)

    • R. dit :

      Ben… j’y peux rien si on est des gentils, hein… 😀

      • Gawel dit :

        On n’y peut surtout rien si on a des tendances antimilitaristes et qu’on voit le mal dans la multiplication –d’enfants soldats– de jeunes patriotes à mitraillettes dans le métro (comme moi) …

  3. Fabien dit :

    Oula non c’est pas du tout ça 😮

    Il y a dans le monde des gens extrêmement agressifs, comme depuis toujours, mais le monde a changé, et ils ont une détermination et des moyens de destructions très importants à leurs dispositions. Heureusement nous nous défendons grâce à des services de renseignement très performant (qui ont des moyens tout aussi important, heureusement). En plus les pays civilisés (ou pas d’ailleurs) enchangent leurs informations. Le résultat c’est que nous connaissons beaucoup d’entre eux.

    Mais ces gens ne « s’arrêtent » pas de façon conventionnelle, et si d’aventure les forces de police les affrontaient ils se feraient presque a coup sur dégommé comme au tir au pigeon. Il ne sont pas entraîné pour une tel violence, surtout en milieu urbain. D’ailleurs ils ne DOIVENT PAS s’occuper de ce type de « dangers », ça leur est interdit.

    On passe beaucoup de temps a montrer cette liste de « gens » connus à ces militaires et ils sont même formés à les reconnaître malgré des déguisements. Si d’aventure ils en rencontraient, ils ont ordre de « tirer pour neutraliser », IMMEDIATEMENT, les menaces et les ordres de se rendre ne font pas partie des « options », ce qui revient en pratique à les tuer souvent. La violence déchaîné dans ces cas fait penser à une vrai guerre, car ils sont lourdement armés aussi, et c’est arrivé quelques fois.. en plein Paris.. avec des pertes civiles bien sur 😦

    Alors en effet ta peur est justifiée, car en pratique si tu te retrouves entre les deux au moment ou ils se « reconnaissent » tu peux facilement y rester, enfants compris 😦 et c’est probablement la raison pour laquelle il n’y a pas tellement de « communication » sur leur mission « réelle »… Mais ces militaires sont là pour empêcher des personnes très dangereuses de se promener tranquillement dans nos rues, et heureusement tu peux me croire, il n’y a pas que des terroristes religieux, c’est d’ailleurs une petite partie, il y a des proxénètes qui n’hésite pas a se fournir en mains d’oeuvre parmi des jeunes gens enlevés dans la rue, des trafiquants d’armes ou de drogue pire que Scarface, des psychopathes pire qu’Hannibal Lecter etc etc…

    On voudrait bien croire que tout ça n’existe pas en vrai, que ce n’est que du cinéma, mais tu sais, c’est triste mais la réalité est bien pire que ces films « romanesques » et surtout beaucoup plus glauque, si on la « faisait vraiment en film », la réalité, en fait ça ferait un scandale 😮 … Bref ces militaires sont extrêmement courageux, ils risques leurs vie à chaque seconde puisqu’il sont identifiés par ces criminels comme des dangers et donc des cibles « immédiates » tu l’auras compris, et ils prennent ce risque pour nous protéger, nous, les Bisounours, contre un mal qu’on ne veux pas voir, car bien sur c’est agréable de croire que nous vivons dans une ville fleurie ou les gens respecte les feux rouges à vélo.. mais ce n’est pas toute la réalité…

    Donc la prochaine fois que tu croise des militaires avec tes enfants, s’il te plait dit plutôt ça : « dans les méchants il y en a des très fort et très dangereux, mais ne t’inquiète pas ces militaires là ils sont encore plus fort alors les méchants ils sont obligés de rester cachés »

    Voilà désolé pour le pavé mais j’ai trouvé ça un peu triste et injuste quand tu dis « ils ne font pas peur aux méchants. Juste aux gentils, comme nous. » 😮 😮 Si on les enlevait, la grande criminalité les mains libres, la face de notre beau « pays civilisé » changerait vite et nous n’aurions plus que nos larmes pour nous rendre compte combien ils étaient précieux..

    • R. dit :

      Cher Fabien, je me vois dans l’obligation de répondre à ton pavé, d’abord pour préciser mes propos, et ensuite pour défendre ma position, exposée avec légèreté sur ce billet puisque l’angle était plutôt de parler du pistolet à bébé – j’essayais d’être drôle, quoi…
      D’abord, je sais bien que le Monde est fait de gens bien, et aussi de gens prêts à faire des choses qui me semblent inconcevables pour arriver à leurs fins. Avec presque à chaque fois des arguments qui, dans leur référentiel, leur paraissent valables.
      Ensuite, je ne blâme pas ces petits jeunes de même pas 20 balais, plutôt leur haute hiérarchie qui les place où ils sont. Sous couvert de nous protéger. En les exposant.
      Parce que excuse-moi, mais je ne me sens PAS DU TOUT protégée par un petit jeune de 20 ans qui s’est probablement engagé dans l’armée sans se douter de ce que ça représentait réellement (il n’y a qu’à voir ces témoignages de jeunes amerloques revenus de la guerre traumatisés pour avoir constaté que non, ça n’est pas aussi rigolo que dans les jeux vidéo…). Si à la rigueur c’était des militaires chevronnés, rompus aux diverses techniques de combat, ayant le recul nécessaire pour ne pas dégainer au moindre coup de stress…
      Mais là, tu me dis que ces mecs qui me font penser à mon neveu ont ordre de tirer immédiatement sur de prétendus criminels, même déguisés ? Viens avec moi aux halles un samedi aprèm, et je te jure que je te trouve en moins de 30 minutes un terroriste déguisé, un proxénète kidnappeur et un cannibale. En tous les cas un mec qui leur ressemble. Sur lequel on pourrait tirer si on était des jeunes à mitraillettes à qui on a dit que ce mec était probablement un terroriste déguisé.
      Je ne prétends pas qu’on est au pays des bisounours, et il me semblait que la lecture de mon blog pouvait le laisser entendre. Ce que je prétends, c’est que là n’est pas la solution.
      Le courage de certains militaires, je n’ai aucun doute là-dessus. Mon grand-père en était un, et il était – parait-il – extrêmement respecté pour son éthique et son sens de l’honneur. L’histoire dit même qu’il a été admiré par ses propres « ennemis » pour avoir refusé de les attaquer « à la déloyale » (je ne sais plus si c’était une affaire de nuit, de fête religieuse, ou autre…).
      Je n’ai pas dit à mon fils que ces jeunes uniformes étaient des toquards. Juste qu’ils ne servaient à rien là où ils étaient, contrairement à ce qu’on veut nous faire croire.
      Je me souviens d’une soirée avec une amie où nous nous sommes faites légèrement agressées, surtout elle, et les CRS qui étaient à 5 m de nous, n’ont pas bougé. Je suis restée sans voix. Que les passants n’osent pas s’attaquer à une bande de fous furieux, ça peut s’entendre – même si c’est dommage -, que 5 CRS armés ne fassent rien (et je ne parle pas de tirer à vu, mais juste de se manifester, au moins), alors qu’ils se sont engagé volontairement, ça me laisse perplexe.
      Je ne crois vraiment pas que deux jeunes qui ont moins de 40 ans à eux deux soient « encore plus forts que les méchants » – surtout ceux dont tu parles – et encore moins que ces méchants « se sentent obligés de se cacher ». Donc je ne défendrai pas cette position. Je ne serai pas crédible.
      Ensuite, c’est probablement mon défaut, je dirais même plus mon handicap, mais je suis plus gandhiste que militariste (ce qui me pose certains soucis dans la vie, voir mes billets sur mon incapacité à haïr les gens). Et ce petit mec a quand même fait ses preuves. Ca montre bien que parfois, ça marche. Qu’on peut répondre à la violence, la méchanceté, la cruauté, autrement que par la violence, la méchanceté, la cruauté. Qu’on peut trouver des alternatives aux rapports de force. Même si parfois la violence peut être l’ultime solution…
      Gandhi était un extrême de la non-violence, et pourtant, même lui a dit « Je crois que s’il y a seulement le choix entre la violence et la lâcheté, je conseille la violence. » Et aussi « J’aimerai mille fois mieux risquer la violence que risquer l’émasculation de toute une race. »
      Je trouve que ça se tient. En tous les cas ça me parle. Je ne demande pas au monde de penser comme moi (même si ça serait vachement plus sympa quand même 😉 ).
      En revanche, je suis absolument d’accord avec Gandhi qui disait de la loi du Talion :
      « Œil pour œil et le monde finira aveugle. »
      Et c’est ça que je veux transmettre à mes enfants. Libre à toi de défendre d’autres convictions face aux tiens, comme disait un grand philosophe en musique : « il faut de tout pour faire un monde ». Bon, lui il parlait des noirs qui ont aussi le droit d’être adoptés par des blancs riches, fussent-ils dotés de la voix de Gargamel en version française. Moi je dis que même les militaires ont le droit d’exister, tant qu’on nous fait pas croire que ceux qui sont dans le métro avec leur trois poils sur le menton sont là pour nous protéger. Parce qu’ils n’en ont pas les moyens.
      A part ça, tu es militaire ? 🙂

  4. Fabien dit :

    Il ne sont pas si jeune que ça, et ils n’ont certainement pas 20 ans ni en dessous, tu estimes mal leurs ages et je ne préfère pas trop t’expliquer pourquoi ça va t’énerver 😀 😉 essaye de deviner 🙂 … Ils sont toujours 3 au minimum, dont un gradé. Ils ont tous reçus des entraînements extrêmement complet, de plusieurs années (plusieurs années !!) ou ils ont été entraînés à tuer, à embusquer, à réagir très rapidement à une attaque et très violemment… Entendons nous, ce sont des guerriers, pas des défenseurs de l’ordre, ils ne savent pas comment faire respecter l’ordre, ils savent comment détruire n’importe quel adversaire. Et certain sont de la légion.

    Ne te fie surtout pas a leur dégaine jeunotte si c’était vraiment des militaires qui étaient a coté de vous quand vous vous êtes fait emmerder, parce tu parles de CRS ce qui est très loin d’être des militaires, et s’ils était intervenu, ils auraient risqués de les tuer les mecs, ils ne savent pas dialoguer, ni négocier, le moins qu’ils auraient pu faire c’est leur filer un coup de crosse de Famas dans la tronche (ce qui peut s’avérer mortel 😮 ) Il y a de nombreux cas « d’agression » envers eux par des civils lamba éméchés (ou pas), qui se sont très mal terminés 😮 très très mal :s et tu avoueras que tuer deux mecs parce qu’il embêtent des filles c’est un peu exagéré comme réaction…

    Sinon je ne suis pas militaire non, mais je suis au courant on va dire 😀 😉 …

    Bon, tu fais quoi s’soir ? 😀 😉

    • R. dit :

      Oh my god, tu es Jack Bauer !! Tu dois déjà connaître mon nom, mon adresse et ma pointure… 😉
      Bon, tu ne m’as pas convaincue, même si je veux bien te croire sur leur âge que peut-être mon âge canonique m’a fait confondre avec la dix-huitaine. N’empêche que je continue à être plus gandhiste que militariste. On ne se refait pas. 🙂
      Et je crois que je ne te convaincrai pas non plus. Life is life, nana nanana…
      A part ça, ce soir je garde mes enfants. Ces fils de sales gauchistes.
      😉

      • Fabien dit :

        Hep hep hep tu vas pas me faire passer pour un bébé Sarkozizi di’diou !! 😦 ma fille est une fille de sale gauchiste tout autant que tes fils non mais ! ça n’a rien a voir avec le fait de comprendre qu’une armée puissante est la meilleure façon de préserver la paix… j’étais tellement à gauche que j’étais communiste même alors.. avant de me rendre compte que ça marche pas.. (d’ailleurs les coco avait la plus puissante armée du monde il n’y a pas si longtemps, comme quoi le bord politique n’a rien a voir avec la militarisation..)

        Non non je suis un gros pacifiste aussi tu parles, tu n’as pas a me convaincre.. déjà je suis réformé P4 🙂 et puis je ne crois pas que je pourrais tuer des gens.. il en faut des militaires, et j’admire leurs capacité a risquer leurs vies, mais moi ça m’étonnerais que je puisse, chacun son boulot et la « science » que je sers leurs est infiniment précieuse 😉 …

        La paix survient uniquement quand on est tous tellement fort militairement (et surtout scientifiquement en fait 😉 ) qu’on arrête de se taper dessus, parce que ça serait du suicide pour tout le monde !! 🙂 Ca fait presque 70 ans qu’il n’y a pas eu de guerre sur le territoire de presque tout les pays « civilisés » et c’est une chose unique historiquement, car il y a une guerre tout les 35 ans « environ », depuis plusieurs millénaires..

        Par contre un inconvénient de la paix « durable », c’est que sans guerre il n’y a rien a « reconstruire » puisque qu’on arrête de tout casser, donc on a pas vraiment de boulot, et comme ça n’est jamais arrivé on est en train de découvrir ce que ça produit, on « innove », on a des problèmes très originaux, jamais vus, des crises « techniques » extrêmement complexe que personne n’arrive vraiment a comprendre et donc à solutionner… Et il est apparue une grande criminalité, donc, qui n’a jamais été aussi dangereuse et puissante 😦

        Non c’est mieux la paix durable, on est (presque) tous d’accord mais comme c’est la première fois on ne sait pas très bien ce que ça va avoir comme conséquences, comme « effets pervers »…

        Ce qu’il y a de sur c’est qu’on va pas tarder à le découvrir ha ha ha 😀
        A suivre donc 😉

  5. Sir John dit :

    Cher Fabien, un peu d’histoire te rappellera que les méthodes militaires appliquées dans un cadre civil finissent souvent par un bain de sang. Et un peu de logistique, pour ne pas dire balistique, qu’une balle de Famas sortant à la vitesse initiale de 930m/s (de mémoire, portée pratique 320m, portée max 3,2 kilomètres!) mettra moins d’une seconde pour parcourir trois fois la plus grande dimension d’une gare parisienne (pour ne pas parler d’un couloir ou d’une rame de métro), ce qui veut dire qu’il est impossible de tirer sans être sur de toucher des civils à minima par ricochet. Et qu’un militaire français ne tire jamais quand il est certain de toucher ses concitoyens…Pour quiconque qui s’y connait un tant soit peu, voir des Famas se balader en ville n’a rien de rassurant. Mais alors rien du tout!

  6. dit :

    Ah ben ouais, tout de suite c’est vachement rassurant de se promener à côté de machines de guerre qui ne savent faire que ça…

Laisser un commentaire

