Polysémie

Eternels cycles qui reviennent sans cesse, exiguïté du foyer oblige, je me retrouve encore une fois à m’occuper de ma mooncup pas bien loin de mon fils qui fait caca.

Alors que je jette un carré de papier blanc légèrement tâché de rouge dans les toilettes occupés par l’auguste derrière de number one, ce dernier me demande interloqué :

– « Maman, pourquoi il y a du rouge dans les toilettes ?
– C’est du sang, mon amour, mais c’est normal, ne t’inquiète pas.
– Pourquoi c’est normal ?
– Parce que les femmes ont du sang qui sort de leur zézette régulièrement, c’est la vie. C’est grâce à ça qu’elles peuvent faire des bébés. Ca s’appelle les règles. »
– …
– …
– Les règles ???
– Oui, les règles.
– …
– …
– Ouais, ben c’est bon, ya déjà plein de règles à l’école, j’en ai marre des règles, moi ! »

J’allais pas dire ragnagnas, quand même…?

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Polysémie

  1. Zoulmi dit :

    J’ai fait un test de QI quand j’étais ado (un vrai chez un psy qui a les certifications pour faire passer les tests de QI, pas un truc de merde à la TV ou sur le net), et l’une des questions était « à quoi servent les règles ? »
    J’ai dis que, déjà, c’était au programme de bio de ma prochaine année au bahut, donc j’étais pas sensé savoir, mais qu’en gros c’était l’utérus qui se siphonnait quand y’avait pas d’ovule fécondé. Mais sous pilule, ça ne sert strictement à rien. Puis la psy a dit « eeeuuuhhh… Non, je veux dire, comme dans les règles d’un jeu de société… » (Normalement, elle ne doit pas orienter mes réponses, le but étant de voir « comment » je pense par moi même.) (Je ne sais pas comment elle a chronométré et interprété mon erreur dans le calcul (qui est assez compliqué pour demander une certification.).)

    Et ça a confirmé le fait que, quand on me demande « T’a une clope ? », j’aurais tendance à comprendre « es-tu en possession de ni plus ni moins une cigarette ? » (ce qui est la signification exacte) avant de penser que cela peut aussi dire, dans le langage courant, « Es-tu en possession d’au moins une cigarette ? » mais signifie en fait réellement « Peux-tu m’offrir une cigarette ? », ce qui n’a pas le moindre rapport logique avec la question posée, « mais c’est comme ça que la société marche, il te faudra tout apprendre par cœur, même si tu déteste ça. »
    (C’est un exemple « cas d’école », mais c’est pour ça que les « surdoués » se repèrent par leurs notes de merde à l’école et parce qu’ils se comportent comme des cons… (les vrais cons aussi, c’est pour ça qu’on les confond souvent.))

    • R. dit :

      J’espère que number one n’est ni un surdoué, ni un vrai con… Juste un petit garçon qui percute super bien et qui a le sens de la répartie.

    • Zoulmi dit :

      Je précise : je ne suis pas un grand génie. Mais alors pas du tout. Je suis juste branché un peu étrangement sans être autiste pour autant, et je suis assez bon en math/physique et mauvais en histoire/géo/littérature. Je suis aussi une grosse quiche au Scrabble.

      Et ça me prend 2h pour réaliser que ce que j’avais dit pouvait être compris comme « je suis plus intelligent que vous tous bande d’idiots » alors que c’est pas du tout ce que je voulais dire…
      Donc ce n’était pas de la vantardise. Merci de votre compréhension et désolé pour la gène occasionnée.

    • Gawel dit :

      On a tous des moments comme ça où on percute pas tout de suite (voire jamais) qu’on n’a pas dit ce qu’il faut ou comme il le faut.
      Moi j’ai décidé que je n’apprendrai pas toutes les règles par coeur et je suis parfois mal à l’aise de ne pas savoir comment il faudrait que je me comporte. Mais le reste du temps j’ai décidé de m’en foutre et de le revendiquer.
      Mais je ne suis pas « surdouée » du tout, juste une chieuse qui n’aime pas les règles qui ne servent à rien (et donc celles sous pilule. Et la pilule, aussi.) et pas du tout les règles qui servent à siphonner l’utérus.

      • R. dit :

        Moi, ce que j’aime bien dans les règles (de femmes), c’est l’ovulation et tout les trucs trop sympa que ça provoque (et je ne parle pas des enfants)…
        Quant aux autres règles, j’ai aussi un peu de mal à m’y plier, rapport que je ne suis pas trop « étiquette » comme fille.
        PUNK IS NOT DEAD, that’s my motto… 🙂

        • Gawel dit :

          Au final vu que j’ai des cycles de 3 mois, je ne me plains pas trop (même s’il m’arrive de douiller sévère). Mais du coup j’ai aussi un seul passage pump it up dans la même période (que je n’arrive pas trop à repérer), donc ça n’a pas d’intérêt particulier pour moi. 🙂

        • zut dit :

          Comme j’ai un baobab dans la main j’ai jamais fait trop d’effort. Donc tout petit j’ai décidé qu’une fois appris un minimum de règles de multiplication, point n’était besoin de se fatiguer pour la suite.
          C’est pour ça qu’aujourd’hui encore 8 x 3 ne me dit rien. Il me faut mentalement
          transformer en 3 x 8.

          • R. dit :

            Dans le même genre, j’ai beau avoir fait des études de maths, il y a comme un no man’s land entre 51 et 71 au niveau des tables de multiplications. Genre trou noir. Heureusement, je maîtrise la factorisation et le développement…

  2. Judie K dit :

    La phrase a encore changé ? C’est quoi l’histoire ?

  3. Gawel dit :

    Moi je dois jongler avec « c’est normal de perdre du sang quand on est grande, rien de grave, tout va bien » et « oui, Maman est toute blanche et pliée en deux, c’est parce qu’elle a mal au ventre, parce qu’elle a ses règles » (ou qu’elle vient de changer de stérilet en dehors desdites règles, mais ça j’ai droit aux gros yeux quand j’en parle).
    Et comme c’est ma fille qui s’intéresse, j’ai doublement la pression…

    Je m’en sors pas trop mal, elle n’a pas l’air inquiète du tout, elle a bien repéré la mooncup (qui trône entre deux cycles – trèèèès trèèèès longs, Thank God – au bord du lavabo) et les protège-slips (mais tu mets pas des slips !). Et elle jette mes tampons dans la poubelle d’office (elle a raison, ils étaient pourris, mais ils étaient pas utilisés !), je me dis qu’elle penchera pour la mooncup 😉

  4. jo dit :

    R. tu devrais faire VRP de mooncup ou au moins demander une prime pour la pub occasionnée.
    Bises

Laisser un commentaire

