Escroquerie

Je suis avec mes petits et on joue à trouver Charlie. Je tiens comme je peux la vieille bédé déchirée de leur papa, et on cherche, on cherche, on cherche.

Quand je crie « J’ai trouvé ! », Grand fiston rebondit en hurlant « Moi aussi ! », tout en continuant à traquer comme un dingue le petit bonhomme au pull rayé.

Quand il le trouve en premier, il me montre ses biceps en me disant « T’as vu comme ils sont forts, mes muscles, maman ? ».

T’es le plus beau mon loulou…

Ce soir, le bain coule, le bout de pain se grignote, j’étends le linge tout en lisant mes mails, quand mes deux fils se mettent seuls en quête du voyageur.

Et cette fois, Petit fiston, en plein dans l’âge où la mémoire explose, le trouve à chaque page. Bien heureux et néanmoins absolument inconscient de devancer son frère.

A la fin du jeu, Grand fiston, qui reste bredouille, ferme le livre et balance :

– « Eeeeeeeeeet voilà, j’ai gagné.
…???
Ben oui, le but c’était de NE PAS trouver Charlie, et… ben j’ai pas trouvé Charlie. »

Ah d’accord.

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Escroquerie

  1. sucré/salé : mon choix n'est pas fait dit :

    excellent! on sent le vécu, la vraie vraie vie! c’est très attendrissant

  2. Quadramatique dit :

    Je pense que vous serez dans quelques décennies la fière maman d’un homme politique de haut niveau, voire même d’un Président de la République 🙂

  3. zoumpapa dit :

    Tout sa mère.

  4. Gicerilla dit :

    Grand Fiston ou l’art de faire d’une défaite, une victoire. Revoir les codes en cours de route, chambouler les règles du jeu, les derniers seront les premiers… Je vous fiche mon billet qu’il fera de la politique ou bien qu’il bâtira sa vie sur la mauvaise foi… Ah, bon it’s one and the same ? Veillez au grain.

    • R. dit :

      Hmmm, ne tirons pas de conclusion hâtive, ce Grand fiston n’a même pas 5 ans, c’est un peu tôt pour en déduire quels seront ses défauts d’adulte. Moi par exemple, j’étais une sacrée menteuse, petite. Ce n’est plus le cas. Et puis j’ai horreur de la mauvaise foi, je tâcherai donc d’inculquer la bonne à mes petits. 🙂

Laisser un commentaire

