Despotisme

Despote

Mon grand a un peu tendance à croire que je suis à ses ordres :

« Maman. Gâteaux ! »

Je parle de l’ainé, hein, celui qui maîtrise le subjonctif presque parfaitement (ça va, j’ai dit « presque »).

Du coup, je lui colle une paire de baffes m’échine à lui apprendre la vie, sur le thème « la politesse c’est super, et même que c’est bien utile, par exemple quand on veut avoir des gâteaux ».
Et je demande le mot, LE MOT, et même une phrase complète, vu qu’il s’appelle Einstein (en toute objectivité, bien sûr).

Dimanche dernier, en rentrant du noël russe et de la galette, mon grand frimait avec sa couronne chèrement gagnée assis dans le métro à côté du petit. Qui avait aussi un peu envie d’être le roi, forcément… Alors de sa petite voix toute mignonne, il demande :

– « Me prêtes ta couronne, ranfrère ?
– Petit frère, c’est pas comme ça qu’on demande. Tu le sais très bien. Il manque un mot ! »

Petit frère s’exécute :

– « Sikoplé…
– Non, je veux une phrase complète…
– Me prêtes ta couronne sikoplé ranfrère ?
– … hmmmmm…
– Sikoplé.
– …
– …
– Non. »

Les enfants sont des enflures.

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Despotisme

  1. jo dit :

    Manière subtile de repousser l’échéance de la négation !

  2. zut dit :

    Maman gâteaux ?
    La réponse est simple.
    Dans mon bec et « c’est bien de m’avoir fait penser à en manger un ».
    J’allais oublier…

    Sinon la une surdité temporaire soigne aussi le mal.

  3. Albert la mémoire à trou dit :

    Méthode de mon père pour nous apprendre à dire merci:
    Tant qu’il n’avait pas entendu le mot magique, il ne s’arrêtait pas quand il nous servait à boire. Ou à manger. Avec le risque de se retrouver avec 5kilos de choux à manger. Ou de devoir passer la serpillère ET l’éponge parce que le verre avait débordé. Très efficace comme méthode.
    Pour le s’il te plait, c’est simple, sans « s’il te plait », il n’entendait rien. Même s’il s’agissait de PQ parce que il y en avait plus dans les WC. C’était au besoin ma mère qui nous soufflait un « tu as oublié le mot magique… ». Très efficace aussi. Permet de faire comprendre au marmot que ce n’est pas juste pour faire joli, c’est indispensable dans la conversation, un point c’est tout.
    Quant à la dispute entre frangins, je suppose que c’est de bonne guerre et qu’il n’y a pas à intervenir. L’ainé teste sa petite autorité, si tu lui donnais tort tu décrédibiliserais ta notion du « s’il te plait », en plus de le flinguer dans son role d’ainé qui a des avantages ET des inconvénients (être responsable des conneries du plus jeune par exemple…). Quant au plus jeune, ça lui apprend 1-à gérer ses frustrations et 2-à trouver d’autres méthodes pour se défendre/ obtenir ce qu’il veut (je compte bien sur lui pour rendre la pareille à son frêre…).
    Un Ainé.

    • R. dit :

      J’ai juste dit que c’était pas très cool, mais je ne suis pas intervenue.
      Une dernière de famille re-dé-re-redécomposée qui a eu tous les inconvénients d’être la dernière sans les avantages… 🙂

  4. Gawel dit :

    Moi je déteste quand elle fait ça à son frère (refuser de lui prêter) alors qu’elle lui arrache de force les objets des mains sous prétexte qu’il ne veut pas lui prêter. C’est vrai quoi, merde, pour une fois qu’elle demandait avant de lui arracher des mains…
    Mais lui ne parle pas encore à quelques mots près, c’est donc hurlement et compagnie.

    La surdité c’est la méthode de son père, moi je radote encore et toujours. Mon père à moi alterne surdité et « ah tu as soif ? Moi aussi. » ou « ravi de l’apprendre ». Quand ce n’est pas plus cynique (mais les petits ont du mal avec l’ironie, ça me fait toujours mal de la voir ne pas comprendre qu’il se fout d’elle).
    Ma maman avait des phrases lapidaires mais efficaces dans le style élyptique, qui ont marqué toute ma linguiste de famille. Mon prof de grand-père disait « analysez « des claques » dans la phrase « Gawel, des claques ! »…
    J’ai très souvent la tentation de reproduire mais vu que je lutte contre « De l’eau !! »…

  5. etoile31 dit :

    les Gâteaux vous les livrez aussi…?

    Paypal, toussa, toussa….?

    Siouplé,

Laisser un commentaire

