Complexe

Metre couture

Je donne le bain à mes petits, moment de discussion privilégié dans cette vie au rythme infernal.

Au moment où je savonne le zizi de mon grand de 5 ans*, il me dit que ses copains se sont moqué de lui.

– « Pourquoi mon coeur ? Qu’est-ce qu’ils t’ont dit ?
– Ils m’ont dit que mon zizi était trop gros. »

Nous y voilà…

– « Ton zizi est parfait mon loulou, ne t’inquiète pas, et puis tu sais, on s’en fiche de ce qu’en pensent tes copains.
– Oui mais ils m’ont dit qu’il était trop gros quand même.
– …
– Tu trouves aussi, toi, maman ?
– …
– Hein, maman, réponds, tu trouves toi aussi ? »

Il insiste, insiste, insiste, et du coup, je dérape.

– « Ton zizi est très bien, mon amour. Crois-moi. Et de toutes les façons, tant qu’à être trop, il vaut mieux un zizi un peu trop gros qu’un zizi un peu trop petit. »

Forcément, il m’a demandé pourquoi. Et ma réponse « tu comprendras plus tard » n’a pas suffit.

Mon fils est rusé ET curieux.

J’ai pataugé, pataugé, pataugé, et j’ai fini par lâchement prétexter un coup de fil pour me sortir de là.

Mais quelque chose me dit que c’est pas terminé : mon fils est aussi obsessionnel que moi.

Je suis dans la merde…

* Et sinon, c’est à quel âge que je dois arrêter de le savonner moi-même ? Histoire d’éviter une colonie de mushrooms sous ses glaouis pour cause de nettoyage trop approximatif, mais histoire aussi de ne pas le traumatiser.

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

17 commentaires pour Complexe

  1. Anon dit :

    Dès qu’il est capable de se savonner lui-même.
    Je m’y connais pas en gosse, mais j’aurais dit qu’à 5 ans il peut prendre sa douche tout seul. Enfin, c’est pas bien plus compliqué que de porter une cuillère à sa bouche sans en foutre partout, non ?

    (Et t’a un bug dans la case « email » de tes commentaires, ça affiche « gravat » à la place et il y a une ligne en trop.)

    • R. dit :

      Oh, un revenant !
      Aucun doute, mon fils sait se laver tout seul. De là à dire qu’il le fera bien dans tous les coins… Parfois je me dis que le jour où ça le gonflera, il me le dira.
      Par ailleurs, comment je fais pour réparer ce bug, moi la quiche en informatique ?

  2. zoumpapa dit :

    ben tu lui as pas dit qu’il était tout simplement plus musclé que ceux de ses potes ?
    …et que plus tard, quand on est plus grand, ben on préfère avoir un zizi plus musclé que celui du voisin, c’est comme ses biceps et ses pectos, ça veut dire qu’on est plus fort. Normal quoi.

    • R. dit :

      Pas con… ‘tain, t’aurais pas pu être dans ma salle de bains ce jour-là, toi ?? 😀

    • Judie K dit :

      Oui ben ça dépend à quel point « plus musclé », parce que je sais que certains hommes sont complexés par leur gros muscle.

      Pour répondre à ta question du lavage, moi j’aurais dit 3 ans… Je suis pour l’autonomisation précoce. Il ne peut pas faire tout bien du 1er coup, est-ce que tu continues à lui brosser les dents ?

      • R. dit :

        Moi aussi, je suis à fond pour l’autonomisation précoce – et je la pratique -, mais j’avoue, j’ai un peu un TOC sur la propreté : je n’ai jamais réussi à NE PAS leur donner le bain un jour. Alors que je sais très bien que ça ne pose pas de problème de ne pas se laver une fois de temps en temps.
        Pour les dents, je lui propose toujours de le faire seul, et la plupart du temps il préfère que ça soit moi qui le fasse, au moins dans un second temps, après lui. Ca arrange mon TOC. 😀 J’ai lu un jour qu’il fallait aider ses enfants à se laver les dents jusqu’à 6 ans minimum, je me disais donc que je faisais bien.
        J’ai le souvenir d’une mère se rendant compte que sa fille de 15 ans – dotée de très gros seins – ne se lavait pas en dessous, au niveau du pli, de son air horrifiée quand elle a découvert la crasse et de la séance de lavage assez douloureuse pour la jeune fille, ça m’a beaucoup marquée.
        Bref, j’ai un TOC. Parmi d’autres… 😀

  3. zut dit :

    C’est bien d’une maman, cette question.Si elle pouvait, elle le ferait bien jusqu’à pfiouuuuuuuuuuu.
    En ce qui concerne le gros muscle, c’est parfait jusqu’à 18 ans.
    Pour écœurer les copains sous la douche.
    Mais quand ça commence sérieusement à servir, ça offre quelques désagréments et aussi quelques refus, voire des fuites.
    C’est pas drôle du tout quand le match s’arrête à la mi-temps pour cause de terrain impraticable.

    • R. dit :

      Oui oui, je suis bien d’accord, et je l’ai toujours dit : trop gros c’est trop, et ça peut aussi être un handicap.
      A part ça, j’espère bien ne pas savonner les glaouis de mon fils majeur. T’façons, dès qu’il a des poils j’arrête ! 😀
      (je rigole, je vais arrêter avant, n’appelez pas la Ddass !)

  4. dita dit :

    La maitresse de mon fils avait retrouvé une petite bande de garçons en train de comparer leur zizi aux toilettes enfermées à clef 😀
    le mien est complexé par sa circoncision et j’ai passé presque un an à m’occuper de ce zizi qui avait des soucis d’infection. il devait avoir 5-6 ans mais il s’en souvient encore beaucoup. C’est la première chose qu’il dit dès qu’on s’approche du quartier de l’hôpital où il a du aller plusieurs fois aux urgences pour ça.
    Depuis il s’est réconcilié avec et il prend ENFIN du plaisir à s’en occuper. Je ferme la porte et lui fout la paix! il a 9 ans depuis quelques jours.

    Je crois quand même que si tu étais maman d’une petite fille, tu aurais laissé tomber l’aide à la douche depuis longtemps. C’est ce que j’ai fait car elle était très vite autonome et cela dès 3 ans. Hors de question que je l’aide même , elle voulait faire toute seule alors que les garçons prennent du plaisir à se faire aider et dorloter par maman.
    ça me fait penser à un entretien avec mon collège psychiatre qui me disait que nombre d’hommes gardent des souvenirs érotiques de ces femmes qui tournent autour d’eux petits. érotiques avec un arrière fond de culpabilité.

  5. Sir John dit :

    Heu…5 ans cela suffit peut-être? Et pour l’explication des détails techniques, pourquoi ne pas passer la main à Mr père des lardons? Il fera surement cela très bien!

    S.J.

  6. Audrey dit :

    Heuu, hem…bonjour 🙂 Je lis (et j’aime voire je surkiffe !!!) depuis un moment mais je n’ai jamais passé le cap du commentaire. Mais bon, là, je me dis hop, zouuuu (tu risques rien, elle mord pas les gens) (enfin sûrement que si mais pas toi, t’es une fille !)
    J’ai deux bonhommes de 6 et 9 ans et perso, je les « guide ». Je touche pas, mais je leur rappelle les endroits à bien nettoyer ! Je leur frotte le dos (et les pieds sinon c’est trop mal fait :p ) et pour le reste ils se démerdent avec les indications précises (et ça fait trop marrer le petit d’ailleurs !) et surveillance du coin de l’oeil (parce que les yeux de mamans rivés dessus, ben y z’aiment pas !)
    Ils ont commencé assez tôt, avec vérification maternelle pour commencer et petit à petit, ils sont plus autonome. Mais je reste toujours au moment du savonnage, quand même.

    Pour les dents, vu que t’en parles, je trouve ça vachement important de fignoler après eux, de jeter un oeil régulièrement. Même mon grand de 9 ans a tendance à bâcler le truc si je suis pas vigilante (faut dire que c’est chiant hein !)

    • R. dit :

      Salut Audrey, je crois que je vais retenir ta technique guidage/vérification, ça me semble être un bon compromis.
      Par ailleurs, merci pour le compliment, soit la bienvenue, fais comme chez toi.
      (et je ne mords personne, ni fille ni garçon, même dans le feu de l’action…)
      😉

      • Audrey dit :

        Super idée Audrey!
        Le mien a 6 ans et je le lave partout et entièrement parce que,comme R, je veux qu’il soit VRAIMENT lavé mais maintenant,grace à tes propositions, je tente ça dès qu’il revient de vacances !!Je sens les crises de nerfs de ma part quand je vais le voir glandouiller 2h sous la douche au lieu de frotter mais je tiendrai bon!!

Laisser un commentaire

