Mots

Back to the future

Mon grand fils est en CP, du genre ultra brillant. Ce qui a de nombreux avantages mais aussi quelques inconvénients comme celui de devoir expliquer des trucs comme « temporalité MAIS dans le cadre du continuum espace-temps » et de constater qu’on en est bien incapable même après avoir lu trois fois la définition. Sauf à prendre le risque d’ouvrir d’autres questions auxquelles on pourra encore moins répondre.

Mais bref, il est en CP et étudie apparemment les niveaux de langage, un très bon prétexte pour balancer plein de mots interdits à son cadet devant moi :
– « Alors tu vois ptifrère, merde, putain, cul… en fait c’est pas des gros mots. C’est du langage familier. En langage courant on dirait fesses, et en soutenu, postérieur. Mais con, ta gueule, tout ça… c’est pas vraiment des gros mots. »

J’ai mis le ola, tu te doutes bien : c’est pas parce que je fume du hachis et que j’ai du mal à ne pas rendre hommage à mes amies les péripatéticiennes tous les 3 mots que j’autorise mes mômes à faire de la provocation l’air de rien. D’ailleurs, je dis punaise, maintenant. Presque tout le temps.

– « Au fait maman, comme ça s’écrit fokiou ?
– Qui c’est qui t’a appris ça ?
– C’est Oscar…
– Alors demande à Oscar comment ça s’écrit.
– Steupléééé maman, dis-moi… Et puis ça veut dire quoi ?
– Demande à Oscar, je te dis.

– Est-ce que ça veut dire va te faire foutre ?
– Si tu sais, pourquoi tu me demandes ??
– Pour vérifier. Mais dis-moi comment ça s’écrit, alleeeeez.
– Non, tu te débrouilles avec ton pote. »

L’enfant bougonne pendant que je continue à étendre le linge comme si de rien n’était.

Quelques minutes plus tard :

– « Maman, tu veux vraiment pas me dire ?
– Tout à fait.
– Bon, ok, est-ce que tu peux au moins me dire si c’est F ou PH ?
– …
– …
– C’est un F.
– Ah ! Comme foutre… »

Ahum.

 

 

Cet article a été publié dans Et du lait maternel. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Mots

  1. jeanne dit :

    On ne s’ennuie pas avec ce genre d’enfants, jamais, p…

  2. Ahum, en effet ! 😉

  3. MarieO dit :

    Excellente conversation !

Laisser un commentaire

